Depuis 1985, l’Association Généalogique Vertavienne accompagne ceux qui désirent se lancer dans la recherche de leur généalogie ou ceux qui, déjà passionnés, veulent aller plus loin.

Quelles sont les aides que nous pouvons apporter ?

La première d’entre elles me semble la collaboration entre adhérents autour par exemple d’un document difficile à déchiffrer (paléographie), ou les échanges de pistes de recherche dont les plus expérimentés peuvent faire part aux néophytes.

Ce peut être aussi l’aide dans l’apprentissage des logiciels utiles aux recherches et à la mise en forme des données généalogiques.

Ces aides se font le plus souvent au cours des permanences que l’association a mises en place.

L’AGV a de plus mis en place des bases de données, plus de 5 500 000 actes à ce jour, à la disposition de nos adhérents.

Ces bases sont le fruit de l’activité des adhérents qui sont allés glaner dans les archives des communes environnantes les informations partagées désormais avec vous.

Certaines de ces données sont versées dans des bases nationales donnant un droit d’accès à nos adhérents ce qui ouvre donc largement les possibilités de recherche.

Si on ajoute à cela une bibliothèque de plus de 900 ouvrages, une photothèque de plus de 4600 photographies anciennes et une cartothèque de plus de 17000 cartes postales, on voit qu’en plus de trente ans l’AGV a construit un bel outil de travail.

De plus l’Association diversifie son activité en participant à des rencontres généalogiques dans toute la France, en montant des expositions de photos et en organisant tous les deux ans une rencontre nationale de généalogie, « Ciel ! Nos Ayeux », qui reçoit plus de mille visiteurs.

C’est à partager tout cela que nous vous invitons.

J-Y Grégoire, Président de l’association


Voici maintenant les autres membres du Conseil d’administration.

Gilles Heurtin, Vice président, responsable des bases

Joël Mainguy, Vice président, Président de la biennale

Michèle Thibaudeau Secrétaire

Fabienne Hurteloup Trésorière

Michel Sauvêtre, Trésorier-adjoint
J-Yves Doré, documentaliste

Bernard Racineux, documentaliste

Les autres membres du CA

Jeanine Leroy
Geneviève Demy
Anne-Noëlle Courbet
Françoise Bahuaut
Alain Fleureau