ADN et généalogie

Les avancées techniques en matière de séquençage de l’ADN des êtres vivants ouvrent des possibilités quant à la connaissance des liens de parenté qu’ils ont entre eux.

Toutes les techniques ne sont pas équivalentes et certaines n’exercent leur pertinence que dans les études statistiques des populations.

D’autres proposent un séquençage précis des ADN, mais le brassage des gènes (voir ci-dessous) limite la fiabilité de leurs résultats. Eh oui! Les populations sont variées, c’est là leur richesse et la garantie de leur persistance au cours de l’évolution.

Rappelons que ces pratiques ne sont pas autorisées en France pour des raisons autres que médicales ou scientifiques et sous le regard de la justice lors des enquêtes policières.

Et l’ADN c’est quoi ?

Imaginez dans chacune de vos 30 000 milliards de cellules 46 fins et longs rubans qui portent de petites phrases chimiques écrites avec seulement 4 lettres, A, C, T, G. Un mètre au total dans chaque cellule !!
Ces rubans sont les constituants essentiels de vos chromosomes, 23 viennent de papa et 23 de maman, et leur composant principal s’appelle acide désoxyribonuclëique, ADN pour les intimes.
Les phrases (mais pas toutes) de ces rubans servent de programme et déterminent vos caractéristiques physiques (mais pas toutes), on les appelle gènes (il y en a 28 000) et donc la moitié de ces gènes vient de papa et l’autre de maman.

Il y a tout ce qu’il faut dans votre cuisine pour extraire l’ADN d’un être vivant, donc le vôtre, et le voir sous forme d’un amas de fins filaments.

Voici un site qui vous propose la manip !

C’est au cours de la reproduction que les parents, par leurs spermatozoïdes ou leurs ovules, vont transmettre la moitié de leur ADN et donc la moitié de ces gènes.

Si les enfants reçoivent la moitié (50%) de l’ADN de chacun de leurs parents, les petits-enfants n’auront en héritage que le 1/4 (25%) de l’ADN de ces mêmes personnes et les arrières-petits-enfants que le 1/8 (12,5%) et ainsi de suite…logique…

Mais attention!!! Ça se complique, si les enfants reçoivent 50% des gènes de leurs parents, ce ne sont pas les mêmes 50% pour tous les enfants, sinon ils seraient jumeaux. C’est aussi pour cela que la population montre une telle diversité.

L’idée des recherches génétiques, en matière de généalogie, est donc de comparer l’ADN des cellules d’une personne à celui d’autres personnes pour en déduire leur parenté possible, voire déterminer leur origine géographique potentielle.

Le brassage des gènes est tel qu’à la 10ème génération les gènes en commun ne sont que de 0,1% (1 divisé par 1024) !!

Cela relativise les espoirs qu’on met en ces techniques qui sont par ailleurs à l’origine de découvertes sensationnelles.

JYG