44690

BRETAGNE

Nom Breton :

SANT-FIEG-ar-MEWAN

Région administrative: Pays de la Loire

Département : Loire-Atlantique

arrondissement de NANTES

canton de VERTOU-VIGNOBLE

Code postal : 44690

Population : 1 200 habitants

Habitants : Fiacrais

Superficie : 597 hectares

Altitude : 2 à 53 mètres

Confluent de deux rivières la Sèvre et la Maine

Blason :

De sinople à une grappe de raisins feuillée d’or, chappé d’argent à deux mouchetures d’hermine.

(concepteur Miche Pressensé 1970)

Jumelage :

depuis 1977,avec la commune d’ECHICHENS,  en Suisse, canton de Vaud, située dans le district de Morges.

Origine du nom :

Primitivement Le Coin ou Saint-Hilaire-du-Coin (Sanctus Hilarius del Cugno), en l’honneur de son fondateur, St Hilaire, évêque de Poitiers (IVe siècle). Plus tard on préféra le nom de Saint-Fiacre du Coin, puis Saint Fiacre, et depuis 1918 Saint Fiacre sur Maine.

Généralités historiques :

La légende dit que le Coin fut jadis le refuge des fées. Elles y demeurèrent jusqu’à l’évangélisation au XIIe siècle sous l’impulsion de St Fiacre et de St Hubert.

Plus tard, des fiefs se constituent : à La Canterie (famille Marquez, seigneurs de La Babinais), La Géraudière, au Coin (les Pantin, les Lucas et plus tard les Bacqua de noblesse espagnole, puis les de Couesbouc), Beauséjour (famille Boguais de La Boissière), La Ramée (famille de Prézeaux), Gras-Mouton.

Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, trois seigneuries se partagent le territoire de Saint-Fiacre-sur-Maine : Le Coin, La Cantrie et La Chasseloire.

St Fiacre est le théâtre d’affrontements sanglants entre Chouans et Républicains durant la période révolutionnaire. C’est dans le bourg de Saint-Fiacre, qu’aurait été tiré un des premiers coups de feu des guerres de Vendée. 6000 hommes environ, des deux camps,  armés de fusils, de faux, de bâtons, étaient établis autour du bourg . Un jeune homme de 17 ans fit partir son arme par inadvertance, déclenchant aussitôt la riposte du parti adverse qui s’est crû attaqué. Plusieurs hommes furent tués. Une bataille entre royalistes et républicains eut lieu au Coin et le maire Rousseau de La Brosse, à la tête de sa Garde Nationale, est défenestré (1793). Le logis des Lenormand-Trébuchet (famille de la mère de Victor Hugo) est pillé et saccagé.  C’est en 1794, que les colonnes infernales du général Turreau traversent Saint-Fiacre-sur-Maine en brûlant tout sur leur passage. L’ancienne église, probablement construite au XIIe siècle, est incendiée.

Sophie Trébuchet (1772-1821, mère de Victor Hugo) a passé des vacances dans la propriété familiale chez son grand père René Lenormand (Lenormand du Buisson 1723-1810), procureur à Nantes.

Marc Elder, de son vrai nom Marcel Tendron (1884-1933)(prix Goncourt 1913) prît le Manoir de la Cure, domicile du second époux de sa mère, Georges Rosier (maire de St Fiacre),  comme cadre de l’un de ses romans. C’est là qu’il décède le 16/09/1933.

Particularité :

St Fiacre est la commune la plus viticole de France : plus de 80 % de sa surface est consacrée à la viticulture.

Monuments et curiosités :

L’église actuelle : Saint-Hilaire est du XIXe siècle. C’est l’œuvre de l’architecte Le Dibardier est achevée en 1896. Son style romano-byzantin et son clocher en forme de tiare sont dus au projet réalisé par M. Bacqua, maire de la commune en 1893, inspiré des photos qu’il a rapporté de ses nombreux voyages. Une statue de Jeanne d’Arc et un bas-relief de Saint-Fiacre (patron des jardiniers) figurent au dessus de la porte.

La tour de Chasseloir du XVe siècle avec souterrain.

La croix Brosse (XIX-XXe siècle).

Le calvaire (XXe siècle), érigé en souvenir de la mission de 1933.

La vieille cure (XVIIIe siècle). 

Le château du Coing du XVIIIe/XIXe siècle, dont il ne subsiste que quelques vestiges, le colombier est restauré au XIXe siècle

Le parc de la Cantrie avec son sentier botanique, ses caves bi-centenaires. Un accès par bateau est possible.

Les moulins  des Mariés, du Coin, de la Masse.

Les rives de la Maine et de la Sèvre.

Maisons anciennes.

Ancien relais de poste : fenêtre Renaissance.

Four banal de La Métairie. Le four était jadis chauffé avec des sarments de vigne.

Fermes anciennes avec escaliers extérieurs.

St Fiacre est sur la route touristique du vignoble nantais. Les coteaux de vignes s’étendent tout autour du bourg, avec des forêts, et des chemins praticables à VTT, ou à pied qui sont classés parmi les plus remarquables des alentours.

Ressources et productions :
Vigne : AOC « Muscadet de Sèvre-et-Maine ».

Élevage.

Vie locale :

Caves de Saint-Fiacre : visites et dégustation. Maison des vins.

Fête du vin nouveau et feux de la Saint-Jean : époque des vendanges.

Marché de Noël : 3 premiers week-ends de décembre.

Brocante : 1er week-end avril (La Cantrie).

Pêche, chasse, promenades.

La Cantrie (4 ha) : sentier pédestre « paysager et botanique ».

Sources :

http://www.st-fiacre.com

http://www.bretagne-ouest-france.com

http://bzh.44.free.fr

http://fr.wikipedia.org

http://www.infobretagne.com