Une âme d’artiste
Lors d’une recherche dans les cahiers paroissiaux de Montbert, Jacques fut surpris de la richesse de l’illustration de la première page du registre des mariages de 1646.
Elle accompagne une formule récapitulant les motifs canoniques empêchant de contracter un mariage:
Error, conditio, votum, cognatio, crimen, cultus disparitas, Vis, ordo, ligamen, honestas
Si sis Affinis, si forte coire nequibis haec celebranda vetant connubia facta retractatant.
ce qui signifie,
l’erreur, la condition, le vœu religieux, la parenté, un crime, la différence de religion, la contrainte, l’ordination sacerdotale, un lien conjugal antérieur, l’honnêteté si vous êtes apparenté, si par hasard vous ne pourrez pas consommer de rapports sexuels.
On peut trouver cette formule dans les « Acta ecclesiae mediolanensis » (Actes de l’église milanaise), écrits par le cardinal Carlo Borromeo (Arona, 2 octobre 1538, Milan, 3 novembre 1584).
Mais elle est en fait beaucoup plus ancienne puisqu’on la trouve dans l’oeuvre , » De matrimonio », de Tancredi da Bologna qui vécu entre le XIIème et le XIIIème siècle.
Quant aux dessins, on peut discerner des plantes sauvages pour la plupart, le fraisier , la vigne, la centaurée (bleuet), une nielle, peut-être une marguerite et des animaux.
Parmi ceux-ci sans doute un canard, peut-être une poule et une corneille et aussi un rapace.
Au milieu une corde, le lien du mariage…
Au sein de cette arche, un petit personnage chauve qui lit, auto-portrait de l’auteur ?
Ces êtres vivants sont-ils chargés d’un symbolisme ou simplement là pour apporter un peu de légèreté à un registre des plus sérieux ?
Jeanine suggère que le fraisier symbolise l’amour et la Vierge Marie car il porte sur le même pied fleurs et fruits.
Sous le titre on peut déchiffrer le premier acte enregistré, le mariage de Mathurin Guislet et Mathurine Cormerays, qu’on retrouve dans notre registre Nimègue ou Expoacte attesté par une signature imposante du prêtre.
Merci au découvreur de ce document. Si vous tombez sur de pareils trésors vous pouvez les partager