GORGES
Du 11 octobre au 28 novembre 2024 vous avez pu découvrir l’exposition de photos anciennes à l’EHPAD de Gorges, « Au Bon vieux temps ». C’est à l’issue d’un travail entrepris avec cet établissement autour de la mémoire que cette exposition a été préparée; elle a donné l’occasion à nos anciens de transmettre quelques pages de leur vie par l’image. Fruit du travail réalisé avec les résidents, ce fut l’occasion pour tous d’échanges passionnants.
Fégréac
La ville de Fégréac a vibrée au rythme de l’histoire et du patrimoine les 19 et 20 octobre 2024, à l’occasion de l’exposition organisée pour célébrer les 25 ans de l’association « Mémoire vivante »
Les Visiteurs sont venus nombreux découvrir ou redécouvrir Fégréac et son histoire vivante !
Sous le thème de la généalogie, de l’histoire, du patrimoine, de la broderie et de la vannerie, cette exposition a mis en lumière 25 années de passion et de travail au service de la mémoire collective.
Les visiteurs ont pu explorer des stands où archives, objets anciens et démonstrations de savoir-faire traditionnels ont été à l’honneur. Une attention particulière a été portée aux récits locaux et à la transmission du patrimoine immatériel.
À l’initiative de Jean-François Burban, président de Mémoire Vivante de Fégréac, cette célébration a accueilli des invités spéciaux, dont les membres de l’association Généalogique Vertavienne : Joël, Geneviève et Yann-Richard. Ces passionnés de généalogie ont partagé leurs connaissances et aidé les visiteurs à remonter le fil du temps pour découvrir l’histoire de leurs propres familles. Cet événement unique a permis de célébrer la richesse du passé, tout en tissant des liens pour l’avenir.
Saint-Nazaire
Les 21 et 22 Septembre, à Saint-Nazaire, 500 visiteurs sont venus à l’alvéole 12 de la base sous-marine, site historique de la guerre 39-45, visiter les 40 exposants du forum de généalogie et d’histoire.
St Benoît sur Loire
Le Salon de St Benoît sur Loire des 27 et 28 avril 2024 s’est révélé très sympathique, avec une restauration de qualité. Ce fut l’objet de nouveaux contacts avec des associations . De nombreux exposants sont prêts à venir ou revenir à Vertou. De belles découvertes artisanales au service de la généalogie
L’AGV fait la foire ! de Maisdon bien sûr !
Basse-Goulaine en généalogie
Du 10 janvier au 4 février 2023, à la médiathèque René Guy Cadou, la commune de Basse-Goulaine nous a conviés à une sensibilisation à la généalogie, complétée d’une exposition des photos que nous possédons sur cette commune.
Nous nous sommes mis à la disposition du public les samedis 21 et 28 janvier 2023 pour répondre aux questions, aider aux premiers pas en généalogie et récolter quelques photos d’ancêtres.
On peut considérer cette opération comme un succès, il y avait même de l’attente pour répondre aux besoins.
Ces rencontres se sont soldées par de nouvelles adhésions et l’enrichissement de notre photothèque. En outre des documents seront exploités dans le cadre de notre Biennale des 1 et 2 avril 2023.
Remise des tables et exposition de photos à Saint -Lumine-de-Clisson les 29 et 30 octobre 2022
Après plus de 22 000 relevés, patiemment recueillis par l’équipe des releveurs au cours de 3 ans de travail, après plus de 200 photos récoltées auprès des habitants de Saint Lumine-de-Clisson, l’AGV a pu enfin réaliser la remise des tables et l’exposition des photos. La méchante COVID nous avait contraints à reporter cet événement.
Cet événement a été unanimement salué comme une réussite. Les Luminais, mais pas seulement, se sont déplacés à la rencontre de leurs ancêtres. Moments d’échanges vivants et souvent émouvants.
M. Bovagnet à reçu l’ensemble des tables recelant les précieuses informations qui pourront être désormais être utilisées par les Luminais à la recherche de leurs ayeux. On a pu, en outre, s’intéresser aux panneaux retraçant les massacres des colonnes infernales dans la région et aux arbres où les luminais on parfois trouver leur place.
Les équipes sont au travail pour de nouvelles aventures…
Exposition de photographies à la Résidence Bel-Air de Vertou.
Préparée de longue date avec les résidents cette expo prend enfin forme pendant la semaine bleue et au-delà, du 2 au 17/10/2021. Les visiteurs peuvent échanger avec leurs parents âgés autours des photos, relatant les événements du passé, témoignage d’une vie révolue mais toujours présente aux esprits. Se remémorer c’est aussi l’occasion de retrouver des visages, de nommer les personnes, souvent disparues, de raconter des anecdotes drôles ou graves, la vie tout simplement.
Le travail du groupe-photo de l’association a été salué à cette occasion. 90 photos étaient exposées et parallèlement l’ensemble de la collection Bel-Air , 180 photos, pouvait être visionnée en grand écran.