Depuis une dizaine d’années, l’Association se propose de collecter les photographies pour donner un visage à nos ancêtres et aux futurs ancêtres.

Portraits, groupes (mariages, fanfares, équipes de sportifs, écoles, militaires…), les photos sont souvent restaurées puis numérotées afin d’être archivées.

Avant

Après

Les personnes photographiées sont numérotées, leur généalogie esquissée et archivée.


Ces données, qui servent de bases à des expositions, souvent sur un thème choisi (le jeu, le travail, les loisirs…), sont accessibles à nos adhérents qui peuvent ainsi retrouver ou découvrir le visage d’ancêtres.

Par une recherche simple il est possible, à la salle de l’Association, de consulter ces photos et les fichiers excel qui leur sont liés.

A ce jour, 5000 photos représentant plus de 120 000 personnes sont archivées, mais seulement 12000 personnes sont recensées dans un fichier des noms, le travail ne manque pas !

Cette activité passionnante occupe un groupe de personnes qui se sont réparti les tâches selon leurs goûts et leurs compétences.

Claude Raynard et Joël Marchais sont nos archivistes et s’occupent aussi des tirages, Monique Métayer et Odile Grégoire explorent les archives pour compléter les généalogies, Marc Batard participe à la gestion des fichiers excel et Jean-Yves Grégoire s’occupe de la numérisation des photos, de leur retouche et de leur numérotation.

Tous se retrouvent pour les coups de feu lors des expositions.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez nous rejoindre…