Depuis une dizaine d’années, l’Association se propose de collecter les photographies pour donner un visage à nos ancêtres et aux futurs ancêtres. Ces photos sont récoltées auprès des adhérents ou d’autres personnes par exemple au cours d’animations dans les EHPAD. Tous ces travaux sont régulièrement exposés lors de nos « Biennales » ou à l’occasion de remise officielle de tables, ou encore dans les maisons de retraite avec lesquelles nous avons travaillé.

Portraits, groupes (mariages, fanfares, équipes de sportifs, écoles, militaires…), les photos sont restaurées puis numérotées afin d’être archivées.

Avant

Après

Les personnes photographiées sont numérotées, leur généalogie esquissée et archivée.


Ces données sont accessibles à nos adhérents qui peuvent ainsi retrouver ou découvrir le visage d’ancêtres.

Par une recherche simple il est possible, à la salle de l’Association, de consulter ces photos et les fichiers excel qui leur sont liés.

A ce jour, 5100 photos représentant plus de 134000 personnes sont archivées, mais seulement plus de 26000 personnes sont recensées dans un fichier des noms, le travail ne manque pas !

Cette activité passionnante occupe un groupe de personnes qui se sont réparti les tâches selon leurs goûts et leurs compétences.

Claude Raynard et Joël Marchais sont nos archivistes et s’occupent aussi des tirages, Monique Métayer et Odile Grégoire réalisent un travail patient de recherche généalogique pour compléter les fichiers excel, Marc Batard a participé à la gestion des fichiers excel des écoles et Jean-Yves Grégoire s’occupe de la numérisation des photos, de leur restauration et de leur numérotation et de la préparation des fichiers.

Tous se retrouvent pour les coups de feu lors des expositions. Tirages, plastification, mise en place…

Si le cœur vous en dit, vous pouvez nous rejoindre…