Donation d’une messe annuelle

Voici la transcription de cet acte notarié passé le 12 mars 1828, prévoyant une messe annuelle (et à perpétuité) en l’honneur de Charette et des ses compagnons d’armes.

Il serait intéressant de rechercher dans vos paroisses respectives si cet acte a été conservé et quel suivi en a été donné.

« Devant M° Lallié et son collègue, notaires royaux, à la résidence de Nantes, département de Loire inférieure, soussignés ont comparu M Jean-Marie-Angélique vicomte Siochan de Kersabiec chevallier des ordres royaux et militaires de St Louis, de Marie Thérèse et de St Lazare, colonel, demeurant à Nantes, rue haute du château, M Joseph-Julien Bascher, colonel, ancien prévost du département de Loire inférieure,chevallier de l’ordre royal et militaire de St Louis, demeurant à Nantes, rue St André. MM de Kersabiec et Bascher, agissant tant en leurs privés noms qu’en ceux : 1° de M Léon comte de Mornac chevalier des ordres royaux et militaires de St Louis, de la légion d’honneur de St Ferdinand, colonel, député de la vendée, demeurant à sa terre de Beaufou, commune de ce nom, canton de Paluau, département de la Vendée 2° de M Jean-Marie Nouail, chevalier de la Villegille, colonel au sixième régiment d’infanterie de ligne, en garnison à Pampelune, chevalier des ordres royaux et militaires de St-Louis, de la légion d’honneur et de St-Ferdinand, demeurant commune de Chavagne, département de la Vendée. MM Siochan

vicomte de Kersabiec, Bascher, comte de Mornac et chevalier de la Villegille formant le conseil supérieur du troisième corps de l’armée catholique et royale de la Vendée pendant la campagne de 1815.

 Lesquels comparant tant en leur noms qu’en ceux de M le comte de Mornac et M le chevalier de la Villegille auxquels ils s’obligent de faire par les présentes, soit fait donation entre vifs et irrévocables aux fabriques des soixante sept paroisses ci après dénomées, situées dans le diocèse de Nantes département de Loire inférieure ce qui devra être accepté par les trésoriers des fabriques dans les formes voulues par la loi De la somme de six mille sept cent francs, divisible par somme de cent entre les soixante sept fabriques des paroisses dont les noms suivent.

1 Pornic, 2 Frossay, 3 Legé, 4 Fresnay, 5 St Lumine de Clisson, 6 St Meme, 7 St Père en Retz, 8 La Limouzinière, 9

St Fiacre, 10 Le Pallet, 11 Remouillé, 12 Le Bignon, 13 Vieillevigne, 14 Châteauthébaud, 15 Le Loroux, 16 Montbert,

17 Ste Marie de Pornic, 18 St.Hilaire du Bois, 19 La Marne, 20 La Boissière, 21 La Remaudière, 22 St Jean de

Boiseau, 23 Clisson, 24 Basse Goulaine, 25 St Cyr, 26 Chauvé, 27 Ste Pazanne, 28 Barbechat, 29 Chapelle.Bassemer,

30 Bourgneuf, 31 St Julien de Concelles, 32 Port St Père, 33 St Etienne de Mer Morte, 34 St Mars de Coutais, 35

Arthon, 36 Maisdon, 37 Paulx, 38 Pont St Martin , 39 Aigrefeuille, 40 St Etienne de Corcoué, 41 La Regrippière, 42 La

Chapelle Heulin, 43 Mouzillon, 44 Cheméré, 45 St Hilaire de Chaléons, 46 La Plaine, 47 La Chevrolière, 48

Monnière, 49 St Viaud, 50 St Aignan, 51 Vertou, 52 St Colombin, 53 Bouguenais, 54 Rezé,55 Gorge, 56 Le Pellerin,

57 St Philbert, 58 St Jean de Corcoué, 59 Vue, 60 Touvois, 61 Bouaye,62 Rouans, 63 Brains, 64 La Haie, 65 St Leger, 66 St Michel Chef -Chef, 67 St Brévin.

Chacune de ces fabriques recevra la somme de cent francs en ……………….. de M° Lallié, notaire à Nantes, dès que l’acceptation aura eu lieu et elle en disposera comme de chose lui appartenant au moyen du pre……………..

 La présente donation est faite aux charges et conditions suivantes

1 Le lundi du dimanche de la passion, chacune des soixante sept fabriques sus-dénommées devra dire à perpétuité pour le repos des âmes des généraux Charrette et Suzannet ainsi que de leurs compagnons d’armes morts en combattant au troisième corps de l’armée catholique et royale de la Vendée, une messe chantée ou une messe basse aux choix des dites fabriques.

2 Cette messe chantée ou cette messe basse sera annoncée à la messe de la paroisse le dimanche qui précédera sa célébration, la veille et le matin du jour de la célébration, elle sera annoncée par le son des cloches.

3 La première messe qui sera célébrée en vertu de cette donation se fera le lundi, lendemain du dimanche de la passion de l’an mil huit cent vingt neuf, pour ainsi continuer à perpétuité et sans interruption chaque an.

4 Une copie imprimée du présent acte, de son acceptation sera remis à chacune des fabriques qui sera tenue de constater ce dépôt et d’annexer cette copie à son registre. Les frais des présentes et de leur acceptation seront supportés par les donateurs.

Dont acte

Fait à Nantes en l’étude de M° Lallié, sous les seings des donateurs et des notaires le 12 mars 1828, après lecture faite la minute est signée, le vicomte Siochan de Kersabiec, Bascher et les notaires Chesneau et Lallié à qui elle est demeurée.

Enregistré à Nantes le 13 mars 1828, folio 185 verso, cote 1 à 4 reçu 73 fr 70 c dixième compris pour 67 Droits sans renvoi ni mot rayé. »

François-Athanase

de Charette de la Contrie

21 avril 1763 Couffé – 29 mars 1796

Nantes

fusillé place des Agriculteurs

(actuellement place Viarmes)