septembre 2006 - BASSE GOULAINE

(553 mots dans ce texte )  -   lu : 2083 Fois     Page Spéciale pour impression

2006 : Basse-Goulaine fête ses mariés


Les 23 et 24 Septembre derniers, la ville de Basse-Goulaine, partenaire de l’AGV, a mis à l’honneur ses mariés. Pour ce faire, l’association a réuni, auprès des habitants de la commune et des communes environnantes, 154 photos de mariages de groupes, représentant un total d’environ 8000 personnes. Toutes n’ont pas été identifiées, malgré la forte affluence de ces deux journées, où la population, jeunes et moins jeunes, s’est livrée à un véritable jeu de piste, donnant également lieu à d’émouvantes retrouvailles. A peu près un dixième des personnes sur les photos a pu être identifié. Les photos exposées ont couvert la période 1890-1953. Parmi les communes représentées, on peut citer : Basse-Goulaine (74 photos), Vertou (31 photos), Saint-Julien de Concelles (17 photos), Haute-Goulaine (14 photos), Saint-Sébastien/Loire (9 photos). Des reproductions ont été commandées au cours de ces deux journées.



Le point culminant de cette exposition : la remise, par l’AGV,  des tables de mariage de la ville, de 1618 à 1906, à M. Serge POIGNANT, député–maire. Deux documents reliés semi-cuir, classés l’un par ordre alphabétique des femmes, l’autre des hommes. Une paire de ces documents est déposée à la médiathèque de la ville de Basse-Goulaine, au côté des tables de naissance et de mariages qui ont été remises l’année dernière.


 




















Remise des tables. De droite à gauche :
Laurent DEJOIE, Joël MAINGUY, Serge POIGNANT,
Eric FRIOT, Daniel BURGAUD




                                                                                          Prises de vue de la salle

La suite … devant le succès remporté par l’exposition, et le manque de temps lié à la quantité d’information à apporter, les habitants de Basse-Goulaine ont demandé une autre exposition. En attendant, un DVD est en préparation, pour que les photos soient disponibles en mairie, à partir de Janvier 2007. Il contient toutes les photos et fichiers des personnes identifiées. Ce DVD sera aussi disponible au siège de l’association, pour consultation des adhérents. Le travail se poursuit, par la mise à jour des fichiers de personnes, à partir des informations déposées par le public.




Retour à la sous-rubrique :
  • Nos expositions